Si vous sentez une douleur chronique inexpliquée depuis quelques mois, la fibromyalgie pourrait être une des explications possibles. Une maladie difficile à soigner, faisant souvent son apparition vers la trentaine. Le cannabis étant étudié depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine, a-t-il des effets antalgiques dans la fibromyalgie ? Découvrez dans un premier temps ce qu’est la fibromyalgie, ensuite la relation cannabis et fibromyalgie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie, aussi appelée fibrosite, est l’apparition soudaine d’une fatigue injustifiée. C’est une maladie chronique fréquente d’origine neurologique. Envisagée et jugée comme étant une mauvaise perception de la douleur, la fibromyalgie peut survenir dès la matinée, sans avoir effectué aucun effort physique, sous la forme d’une forte fatigue, raideurs et/ou maux de tête. Elle est une forme de maladie difficilement soignable, dont le traitement consiste à prendre plusieurs types de médicaments et à appliquer diverses techniques de relaxation.

Cannabis et fibromyalgie

Au fil des années, des études ont démontré que le cannabis aurait en effet un effet antalgique sur les patients. Cependant, il est évident que fumer présente quelques inconvénients quand il s’agit d’améliorer sa santé, surtout au niveau respiratoire et système nerveux. Heureusement, il existe d’autres modes d’administration applicable, et que le cannabis médical peut prendre plusieurs formes comme une pilule, gélule, patch, chewing-gum, etc. Contre la fibromyalgie, la majorité des patients confirment le fait que la prise de cannabis serait en effet efficace, même si ces résultats sont le plus souvent subjectifs. Si le cannabis présentait de nombreuses qualités dans le domaine médical, il existe des médecins qui soulignent le fait qu’ils ne peuvent pas être une solution de rechange aux autres médicaments sur le traitement de la fibromyalgie. Cela provient du fait qu’aucune recherche reconnue officiellement ne confirme l’association cannabis et fibromyalgie, probablement à propos du fait que la fibromyalgie est une maladie d’origine neurologique. Il est quand même à noter que quand la plupart des médicaments prescrits n’ont aucun effet sur la douleur, fibromyalgie ou pas, les médecins suggèrent souvent la prise de cannabis, en dernier recours.

Le cannabis dans le domaine médical

Plusieurs études et recherches effectuées démontrent que le cannabis ou la marijuana pourraient être un véritable atout dans le domaine médicinal. Il est aussi à noter que les principaux cannabinoïdes du cannabis sont le tétrahydrocannabinol ou le THC, et le cannabidiol ou le CBD. Si le THC agit immédiatement sur le système nerveux, ce n’est pas le cas du CBD. C’est pour cette raison que la vente et la consommation de CBD sont légales, mais peut être mis sous quelques conditions selon chaque pays. Le cannabidiol présente des vertus médicinales tels les effets antalgiques, pouvant être utile contre la fibromyalgie, anti-inflammatoire, relaxant, etc.