C’est quoi exactement la culture hydroponique ?

Avec les problèmes planétaires, la pollution et la destruction de l’écologie, l’auto suffisance en matière d’aliments commence à baisser rapidement. Les fruits et légumes biologiques se font rares à cause du manque volonté de ne plus utiliser des produits chimiques. Mais pourquoi se tourne t-on toujours vers les produits industriels? La réponse est simple, parce qu’on veut manger et à moindre prix.

Dans certains pays, les terres agricoles fertiles manquent. Il est nécessiteux de faire appel à un nouveau procédé pour obtenir des fruits et légumes de bonne qualité. Apparu vers les années 1758, Duhamel du monceau a exploré l’étude de culture sans sol. C’est ce que l’on entend  actuellement par la culture hydroponique. En tant que culture hors sol, la culture hydroponique devient populaire grâce aux innombrables avantages qu’elle présente. Certes, elle n’est pas sans faille.

Culture hydroponique: la culture hors sol tendance du 21ème siècle

Ayant vu le jour vers la moitié du 18ème siècle, l’hydroponie ou culture hydroponique est une culture se faisant hors sol. C’est la définition  de la culture hydroponique que retiennent la plupart des personnes exemptées les spécialistes en la matière. L’hydroponie est cette culture qui quitte le monde des anciennes méthodes agricoles, utilisant la terre, pour la substituer par des substrats neutres et inertes. L’essentiel est le seul fait que le substrat puisse disposer de nutriments et de sels minéraux, primordiaux au développement de la plante.

Dans cette optique, la culture se fait le plus souvent dans une serre mais rien n’empêche d’installer ce système en ville dans notre propre demeure. L’avantage particulier réside dans son caractère pratique qui n’exige plus de terres cultivables. D’ailleurs, avec le programme spatial prévu pour aller sur Mars, la culture hydroponique est l’idéal pour le voyage et c’est ce que les scientifiques essaient de développer dans le monde aérospatial. Une méthode pour continuer de bien se nourrir comme si on se trouvait sur terre.

Les avantages de l’hydroponie

La culture hydroponique présente de nombreux avantages pour l’homme et la nature. Par rapport à la culture en terre, ce type de culture ne nécessite pas beaucoup d’eau. Elle nous fait de l’économie sur ce point de consommation. Puisque les plantes sont contrôlées périodiquement, il est possible d’anticiper la précocité et de les maîtriser. Encore mieux, la productivité est élevée alors que la consommation d’eau est réduite. Une chose paradoxale, mais possible. Selon l’avis de quelques scientifiques, ils sont convaincus que les plantes poussent et fructifient avec tout leur potentiel.

Les inconvénients considérables de la culture hydroponique

Lorsque l’on compte sème des grains pour en récolter des fruits et des légumes, sur des terres agricoles, pas besoin de se casser la tête un gros investissement. Alors que dans le cadre de l’hydroponie, il nécessite des capitaux pour la réalisation et mis en œuvre de tous le processus. Quant aux matières utilisées, le plastique est le plus employé pour la culture. Pourtant, le plastique est une matière qui ne se dégrade pas et détruit l’environnement. Ces quelques points rendent l’hydroponie peu pratique.

Culture hydroponique : avantages et inconvénients